Détecter leur présence, comment traiter avec efficacité, leur cycle de vie et reproduction...
Ponte et développement, bois attaqués, les dommages et nuisances, lutter...
Reconnaître les traces, les actions à mener et éradication, vrillette : l'horloge de la mort...
Du diagnostic aux traitements, peut-on anticiper ? Les dangers sanitaires...
Le capricorne des maisons : un insecte qui produit une larve xylophage à l’appétit vorace et dévastateur !
Appelé aussi Hylotrupes bajulus (plus communément appelé longicorne), il représente une menace véritable considérée comme "le cancer du bois".
Ce coléoptère s’attaque aussi bien à vos meubles qu’à vos charpentes (solives, poutres).
Si le capricorne des maisons à l'état adulte (imago) ne vit pas au dela de 25 jours, il s’avère inoffensif pour votre habitation, ses larves sont au contraire de véritables dévoreuses de bois
La suite...
Description et cycle de vie du capricorne des maisons.
Pouvant vivre de 3 à 10 ans à l’état larvaire, son activité principale consiste à creuser des galeries à l’aide de ses puissantes mandibules dans le bois dans lequel, elle se développe...
En savoir +
Des signes et dégradations presque invisibles
Les larves xylophages affectionne tout particulièrement l’aubier des résineux (pin, épicéa, sapin, mélèze, épinette…) et autres bois secs. Il est très difficile de détecter leur présence car il est rare de trouver de la sciure de bois au sol. Le capricorne des maisons endommage sournoisement tous les bois mis en œuvre ou la structure d’une habitation en creusant des galeries dans les charpentes, surtout le bois résineux.
Comment déceler leur présence ?
En observant avec une extrême attention toutes traces de petits trous qu’ils percent à la surface, une présence même fine de sciure de bois au sol, une présence de boursoufflure sous la surface du bois.
ou encore par un très léger bruit de frottement qu’ils émettent parfois quand les larves creusent le bois.
Quels sont les dégats et leurs conséquences ?
Intervention de TERMISER Traitement au Tribunal Administratif de Bordeaux du 14 au 16 Août 2019. Toutes les vidéos sur la voracité de ces larves xylophages et des très importants dégâts occasionnés...
pratiqué sur une charpente sévèrement touchée par une attaque de longue durée, par des larves de capricornes très actives et très voraces. Le volume et la quantité de résidus de bois se sont avérés particulièrement importants.
Cette charpente a dû subir l'intervention d'un charpentier afin de se voir renforcée. Le risque d'éffondrement était très élevé. La structure fortement fragilisée par les dégâts occasionnés due à une infestation importante par les capricornes, entrainait un affaiblisement très important pouvant engendrer un risque de rupture de certaines pièces maîtresses de la charpente.
Cette charpente, elle aussi très attaquée, a nécessité un décapage (bûchage) important sans pour autant fragiliser sa structure. Nos traitements, effectués dans les règles de l'art, nous permettent ainsi de pérenniser la structure de l'édifice efficacement et durablement contre tous risques potentiels d'attaques de xylophages.
Après avoir détecté la présence de la larve,
L'élimination du bois infecté est indispensable afin de permettre un traitement curatif efficace en profondeur du bois sain et ainsi éviter tous nouveaux risques d'infestation.
Le dépoussiérage des bois est une opération indispensable et minutieuse afin de disposer d'une surface de bois parfaite pour recevoir les traitements d'injection et de pulvérisation dans des conditions optimales.
PERÇAGE
Le perçage des bois s'effectue à intervalles tous les 20 à 33 cm en quinconces. Seul un traitement effectué dans les règles de l'art garantie une élimination efficace et pérenne.
La pose des injecteurs diffuseurs permet d'injecter le produit sous pression dans le bois à cœur.
Les sections de bois ainsi préparées sont désormais prêtes à recevoir le traitement curatif.
L'injection du produit insecticide et fongicide traite toutes les sections de bois, de manière curative afin d'éradiquer toute présence de larve encore en activité en surface comme en profondeur.
La pulvérisation du produit insecticide et fongicide est un traitement destiné à prévenir tous risques d'infestation ou d'attaques de xylophages de tous genres.